Bilan de compétence

Comment peut-on devenir acteur d’un projet ?

D’abord, identifiez vos projets. Quel que soit le projet que vous avez en tête, vous êtes l’acteur principal. Le projet se constitue comme une phase ou un business plan. Son appellation varie de son identification, de son domaine.

 

Suivre son propre business plan

Comme vous êtes l’acteur principal, identifiez votre projet. Dès que ce vous avez en tête est bien définie. S’agit-il d’offrir ou de produire ? Quelle que soit la vôtre, il faut respecter et réaliser le plan. 

Passons à la réalisation de votre projet. Pour cette deuxième action, vous devez connaître la durée de sa réalisation. Et savoir qui sont les acteurs que vous devez recruter pour vous aider à réaliser votre projet. 

Vous avez déjà quelques chiffres en tête, il faut répondre à ces questions : devrais-je avoir un  ou plusieurs collaborateurs ? Quelle politique de gestion d’entreprise adapterai-je ? Devrai-je emprunter des fonds à la banque ou d’autres micros finances ? Dès que vous avez répondu à ces questions, pensez à légaliser votre projet.

Les cycles de vie d’un projet

Quel que soit le business plan que vous   avez réalisé, tous projets doivent avoir un cycle de vie. Bref, vous devez établir un petit schéma pour vous guider à respecter les phases que vous avez établies auparavant. 

Votre projet commence par résoudre un problème  ou saisir les opportunités. Dans ces deux cas, vous avez le droit de lancer ou d’arrêter le projet. Si vous avez décidé de continuer, identifiez les moyens financiers et matériels  que vous voulez employer pour réaliser votre projet. 

N’oubliez pas d’intégrer les charges fixes dans le moyen financier. En bas du schéma, vous allez  écrire « réalisation du projet” c’est la plus grande étape dans le business plan. Pourquoi ? Il faut avoir de la volonté et de la motivation pour réaliser quelque chose. Et enfin, pensez à clôturer le schéma, c’est important la clôture du projet pour établir un bilan de synthèse.