Formation

Que faut-il savoir sur les différents métiers de la musique avant de faire carrière dans le monde musical ?

Avant de faire carrière dans un domaine donné, il faut d’abord avoir la passion et ensuite se renseigner sur les débouchés. La musicologie est également un domaine où bon nombre de personnes rêvent de faire carrière. Mais avant de prendre une telle décision, il faut se renseigner sur la formation à suivre, les diplômes à avoir, si l’on a les qualités requises et surtout savoir les différents métiers qui découlent de ce domaine. Que faut-il donc savoir sur les différents métiers de la musique avant de se lancer dans cette aventure ? lire l’article complet pour le découvrir.

Tout ce qu’il faut savoir

La musicologie est un art et également une science qui nécessite une formation. Après formation, vous avez l’opportunité de vous spécialiser dans un domaine donné.

Les différents métiers de la musique

La musique regorge une multitude de métiers. Nous avons :

Ingénieur du son : C’est celui qui veille à la parfaite symbiose des sons. Lors des ballets, concerts, pièce de théâtre, etc. L’ingénieur a pour mission de rendre l’événement parfait en veillant aux prises du son. En un mot c’est le génie acoustique.

Assistant-ingénieur du son : Il travaille sous la direction de l’ingénieur du son. Il aide ce dernier dans ces différentes tâches.

Designer sonore : C’est celui qui gère le mixage et le mastering du son. Il crée également des génériques de films…

Musicien : C’est un compositeur de mélodie.

Professeur de musique et de danse : Il enseigne dans les collèges, universités ou même dans le conservatoire. Il apprend à ses élèves ou étudiants, le solfège, la dictée musicale…

Nous vous rappelons également qu’il faut un diplôme pour exercer dans la musicologie.