Réussir un business

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial, quelle est sa définition, qu’est-ce que c’est exactement ? Au cours des 15 dernières années, le nombre d’employés formés a augmenté et nous avons vu de nouvelles organisations du travail avec des coûts plus faibles et une efficacité tout aussi élevée. Le portage supprime pour vous toutes les contraintes de gestion et de comptabilité, assure la sécurité des régimes des employés et garantit une totale liberté de vos activités. Pour l’entreprise, c’est un état qui offre une grande flexibilité.

Le portage salarial : qu’est-ce que c’est exactement ?

Cette législation existe depuis 1988 et a été intégrée au Code du travail depuis 2008, qui traite le transport salarié comme la relation tripartite suivante : l’employé porté, la société de portage salarial Nantes et l’entreprise cliente. Les salariés accompagnés assurent des prestations intellectuelles en tant que formateurs, coachs, consultants, consultants, experts, managers intérimaires… L’entreprise cliente peut être une entreprise privée ou un service administratif. Quant aux sociétés de portage, elles peuvent se concentrer sur des domaines spécifiques comme l’informatique et l’immobilier, ou elles peuvent se diversifier selon les recommandations.

Il existe une affiliation entre le salarié porté et l’entreprise de déménagement, cette relation est d’abord matérialisée dans l’accord de déménagement et confirmée par le contrat de travail lors de l’acceptation de la première répartition. Le contrat de travail peut être CDD ou CDI. L’entreprise cliente signe un contrat de service qui stipule le processus des tâches de négociation. Le document mentionne l’appartenance des consultants de la société de portage et relie directement le client à la société de portage.

Quels avantages pour le salarié porté ?

Des consultants indépendants sont intéressés à se tourner vers le portage salarial. Ils bénéficient d’une position d’encadrement et d’une nouvelle organisation dédiée au développement de leurs activités.

Statut de salarié : les salariés accompagnés bénéficient des mêmes avantages que les salariés, à savoir :

Adhérer aux caisses de sécurité sociale et de pension

Cotisations à l’assurance-chômage

Avantages du contrat d’assurance mutuelle et caisse de prévoyance

Congés payés

Avantages du CE (selon portage)

Le droit de suivre une formation

Par ailleurs, une assurance responsabilité civile et professionnelle (RC pro) est également souscrite.

Organisation du travail simplifiée : le portage salarial vous permet de vous concentrer uniquement sur vos activités. Le salarié accompagné est responsable de la partie exploration à temps plein et formule sa politique commerciale. De plus, il est également chargé de négocier les conditions des tâches, les dépenses, de développer les contacts et d’utiliser une partie du temps d’entracte pour la formation et la mise à jour des compétences. Les consultants indépendants peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, car la société de paie gère les tâches juridico-administratives et comptables en étant responsable du reporting et du règlement des cotisations sociales, de l’encaissement et du suivi des factures, et de l’établissement de la paie.

Quels avantages pour l’entreprise client

La suppression de salaire de l’entreprise est aussi leur valeur ajoutée. En effet, de nombreuses entreprises recherchent des compétences pour des projets à court et moyen terme. Ils n’ont pas les compétences qui bénéficient de la masse salariale. Investir du temps dans la phase de recrutement et embaucher de nouveaux employés à temps plein coûté plus cher que d’embaucher des consultants indépendants dédiés. En effet, l’entreprise paie les honoraires négociés lors des entretiens avec les salariés. Elle n’a pas à supporter les accusations de l’employeur contre elle comme les employés de son entreprise.

De plus, l’entreprise de déménagement a souscrit une assurance responsabilité civile et professionnelle pour les salariés licenciés, ce qui est une garantie de sécurité pour l’entreprise cliente. En amont de la tâche, l’entreprise cliente signe un contrat de service avec l’entreprise de transport des salaires et les termes du contrat ont été confirmés avec le consultant. Faire appel à un spécialiste de portage salarial est un avantage pour l’entreprise. Habituellement, elle a besoin d’une expertise rare. Étant donné que la rareté a un prix, le coût à temps-plein sera plus élevé. La gestion des salaires lui permet d’appeler rapidement ce pool selon ses besoins. De plus, il est certain que les employés transplantés se consacreront à temps plein à la tâche et la société de transplantation sera responsable de toutes les parties de gestion.