Application Formation

Tout savoir sur la facilitation graphique et son importance

La facilitation graphique est une pratique intéressante permettant d’accompagner une démarche de communication. Pour cela, elle consiste à utiliser des images afin de transcrire des mots exprimés et des idées sur papier. Cet article met en relief les indispensables à connaître la concernant et l’importance de suivre une formation.

Facilitation graphique : c’est quoi exactement ?

Pour toutes petites ou grandes organisations, la facilitation graphique tient une place de plus en plus importante. Il s’agit d’une technique efficace d’accompagnement d’échanges à effectuer lors d’une réunion. Cela consiste à saisir sur une planche de papier les idées exprimées par tous les participants. En général, cela s’effectue à l’aide de dessins et autres visuels afin de captiver l’attention du cerveau. Elle permet donc de faire travailler le corps et l’esprit afin de mieux se concentrer et écouter. C’est une méthode d’une efficacité impressionnante, mais qui peut être ludique aussi. En effet, pour avoir un objectif commun, la facilitation graphique conduit tous les participants vers une attitude collective.

De ce fait, cette méthode constitue un rouage unique dans la boucle de communication. Elle permet donc de relayer l’information relevée et de garder une trace, discrète, mais aussi visible et compréhensible par tous les participants. D’autant plus qu’il y a souvent un fossé entre ce que les participants pensent, souhaitent dire, pensent dire et disent vraiment. Tout comme ce qu’ils pensent entendre et comprendre. Les supports visuels présentés avec l’utilisation des dessins permettent de représenter parfaitement et en toute transparence les principaux échanges du groupe. Dans ce cas, le design et la facilitation sont souvent très associés. Ainsi, cette méthode trouve ses fondements dans le design participatif et les méthodes de co-création.

Pourquoi suivre une formation en facilitation graphique ?

La facilitation graphique est une pratique adaptée à tous types d’organisation et d’entreprises. En effet, les informations sont généralement mieux retenues lorsqu’elles sont présentées sur le plan visuel qu’à l’écrit uniquement. C’est donc un moyen efficace d’élargir son éventail d’outils de communication. D’un autre côté, les personnes souhaitant pratiquer cette méthode doivent être capables d’une grande créativité. Elles doivent également assurer des prises de notes visuelles et compréhensibles pour tous. De ce fait, savoir dessiner est un des atouts considérables afin de proposer des illustrations parfaites. D’autant plus que pour assurer la communication avec les participants d’une réunion, il y a des techniques et des symboles à maîtriser particulièrement.

Pour cela, il est plus judicieux de suivre une formation Facilitation Graphique. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent faciliter à l’aide du visuel les communications lors des ateliers, des séminaires ou des réunions de travail en interne. Ainsi, elle parle à tous les managers, les consultants, les formateurs ou les coachs. Mais c’est aussi un choix parfait pour les indépendants et les collaborateurs désireux de donner un nouveau souffle à leur prise de note et leur partage d’idées. La formation consiste à fournir aux intéressés les informations nécessaires afin de mettre en place cette pratique. De ce fait, c’est une belle alternative pour mieux découvrir les bases de la facilitation graphique.