Carrière Pro Formation

Le cursus pour devenir agent immobilier

Le métier d’agent immobilier séduit de plus en plus de personnes. La raison est que c’est un travail très actif, mais aussi rémunérateur. Toutefois, devenir un agent immobilier nécessite de passer par différentes étapes. Cette profession promet un bel avenir, surtout lorsqu’on est bien formé.

Comment devenir agent immobilier ?

Comme toute autre profession, pour devenir agent immobilier, il faut faire des études. En plus d’un baccalauréat, il est nécessaire de passer par le cycle universitaire. Ainsi, un bac+2 suffit pour devenir agent immobilier, notamment avoir un BTS dans les professions immobilières. Ensuite, il n’y a rien qui empêche d’avoir une licence, ou mieux encore, un master. Ce métier ne nécessite pas forcément un diplôme supérieur dans le domaine de l’immobilier. Il est par exemple possible de devenir agent immobilier avec une licence ou un master en droit privé ou autre. Toutefois, il faudra passer une formation en profession immobilière. Des stages pratiques sont également recommandés, car la plupart des recruteurs privilégient les candidats qui sont directement aptes à travailler. Ils ne perdent généralement pas leur temps à donner des formations aux nouvelles recrues.

Un agent immobilier n’est pas obligé de travailler pour un établissement. Il peut travailler en tant qu’indépendant. Évidemment, il doit avoir une carte professionnelle obtenue auprès de la préfecture. Celle-ci doit faire l’objet d’un renouvellement tous les 10 ans. Il est conseillé à tous les agents immobiliers ayant intégré le secteur avec le diplôme de valoriser leurs expériences professionnelles. Ainsi, il est possible d’évoluer dans sa carrière. Dans les établissements, des formations continues sont normalement données. Un agent immobilier, tout au long de sa carrière, peut se spécialiser dans un type de bien (viagers, immobilier industriel, affaires rurales…). Néanmoins, pour atteindre ses objectifs, il faut suivre une formation obligatoire agent immobilier. Par ailleurs, le rêve de la plupart de ces professionnels est d’ouvrir leur propre agence.

Pourquoi faut-il obligatoirement suivre une formation ?

Il est indispensable aux futurs agents immobiliers de suivre une formation avant de chercher un travail. Sans cela, il leur sera impossible de se faire recruter. En ce qui concerne ceux qui décident de travailler en tant qu’indépendant, une formation est toujours obligatoire pour faire face à la concurrence. Pour les plus expérimentés, les formations continues existent pour développer ses compétences de négociation et ses connaissances générales du marché. La technologie avance toujours et il n’est pas question de stagner. Par exemple, il faut savoir qu’actuellement, il existe les visites virtuelles. Les clients n’ont plus besoin de se déplacer pour voir une maison à vendre.

Un agent immobilier doit avoir certaines qualités. Le profil demandé est un sens relationnel, une bonne présentation, une aptitude à s’exprimer oralement et à l’écrit, ainsi que de la diplomatie. Il doit également être apte à improviser face aux imprévus. Certaines qualités de l’agent immobilier doivent être innées, tandis que d’autres doivent être acquises. Évidemment, on peut remarquer que certaines personnes sont plus à l’aise que d’autres dans une conversation ou un discours. Il n’y a pourtant pas à s’en faire, car tout peut se travailler. Une bonne formation peut tout résoudre.